Qui sommes nous ?

L’Organisation les Mille Lucioles œuvre depuis 2004 dans la Commune de Boukombé à l’amélioration des conditions et cadre de vie des couches les plus vulnérables de la communauté en particulier les enfants et les femmes, en leur facilitant l’accès aux services sociaux.

augustin aupossi

Historique de L'ONG les mille lucioles

Le gouvernement béninois a fait l’effort d’alléger la tâche des parents à travers la décision de la gratuité de l’école au primaire. Ceci a permis d’accroître la scolarisation des enfants. Mais le problème est grave dans les zones enclavées et surtout en milieu rural où la gratuité de l’école est considérablement freinée par d’autres pesanteurs telles que le mariage précoce ou forcé, la pauvreté, la mauvaise santé des enfants, le faible accès à l’eau potable, l’éloignement des écoles, le manque de produits pétroliers pour l’éclairage indispensable aux études le soir venu. Dans cette condition le temps d’étude des élèves est limité et rythmé par le mouvement scolaire.
Dans ces localités, la scolarisation devient aléatoire voir reléguée au dernier rang. En effet l’élève est confronté d’abord aux questions fondamentales du minimum social: que manger aujourd’hui, comment soigner ses plaies qui lui font de plus en plus mal, où trouver l’éclairage (la lampe) pour apprendre ses leçons une fois la nuit tombée ? Autant de questions sans réponses, démotivant élèves, parents et enseignants.
La conséquence ne se fait pas attendre. L’école dans l’Atacora ne crée pas des modèles. Tout est presque à démarrer ou à redémarrer ; tout est à faire dans tous les domaines ou presque.
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) les « Mille Lucioles »  (LML) œuvre depuis février 2004 dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement aux côtés des communautés de l’Atacora en République du Bénin et de façon spécifique dans les communes de Boukombé et Natitingou. Elle développe un réseau de partenariat local, national et international qui l’appuie dans l’atteinte de ses objectifs et l’accomplissement de sa mission.
L’ONG LML souhaiterait renforcer ce réseau de partenariat et donner plus de visibilité aux actions menées sur le terrain, actions développées  particulièrement au profit des enfants et des couches défavorisées des communes de Boukombé et de Natitingou.

Lire Plus

Actualité

Le Rapport Parrainages 2010-2011

L’année scolaire 2010-2011 a démarré avec le lancement du programme de parrainage par la remise des fournitures scolaires... Télécharger le rapport ici.

Edition 2010, 2011

Mise en place des Mutuelles au projet des Ecoliers de BOUKOMBE

Rapport d'activité dans le cadre de la mise en place du projet des Mutuelles de santé au profit des ECOLIERS DE BOUKOMBE. Télécharger le rapport ici.

Rapport N 2, Juillet 2011

Projets Récents

image 5

Les missions de soutien scolaires et d’animation socio éducatives Plus...

dispensaire de brousse

Dépistage des cas de pathologies dans les villages/écoles et de les faire prendre en charge par un centre de santé ou un hôpital.Plus...